[Laboratoire d'éthologie expérimentale de l'Université...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0759 FIGRPT0174 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Adresse de prise de vue : Laboratoire d'éthologie expérimentale, Université Claude-Bernard - Lyon I, 86, rue Pasteur, Lyon 7e.
historique Des araignées, on connaît les toiles poisseuses, rageusement détruites à coups de balai par la ménagère maniaque. Ou le monstre velu toujours prompt à se glisser sous les draps d'une belle exploratrice. Ce qu'on sait moins, c'est que des biologistes sérieux consacrent le plus clair de leur temps à étudier le comportement des dites bestioles. Raymond Ramousse fait partie du club très fermé des arachnologues (une cinquantaine en France). Il est installé, avec son assistante, dans les locaux vétustes du laboratoire d'éthologie (étude des moeurs et comportements) expérimentale, à l'université Claude-Bernard de Lyon. Le laboratoire s'est presque totalement reconverti dans l'étude des gerbilles et autres rats des sables. Seul, avec son assistante, Raymond Ramousse résiste encore à l'invasion des rongeurs. Il existe plus de trente mille espèces d'araignées dans le monde. Aussi peu étudiées les unes que les autres. Un manque d'intérêt qui s'explique par le fait que ces animaux ne sont pas nuisibles et que leur manipulation est délicate. Il est presque impossible, par exemple, de faire des injections pour intervenir sur la matière interne de l'animal. La pression est très forte à l'intérieur du corps. Dès que l'on troue sa peau, l'araignée se vide et meurt. Les araignées produisent de la soie tout au long de leur vie. Elles se déplace en permanence au bout d'un fil, qu'elles utilisent dans toutes leurs activités. Notamment, chez les plus évoluées d'entre elles (les araignées orbitèles), pour construire des toiles géométriques. Notre "Spiderman" est parti de l'étude de ces structures étonnantes, dont la perfection a toujours frappé l'imagination des hommes. Leur observation, très difficile, se fait à partir d'enregistrements video. Les araignées ne tissant que la nuit, il faut utiliser des caméras capables de filmer en obscurité complète. Mais la toile n'est que la trace du comportement. Raymond Ramousse a donc élargi le champ de ses investigations, pour "essayer d'avoir un idée du comportement constructeur dans le temps : à quel moment il apparaît, quels sont les facteurs qui peuvent le modifier, etc." Source : "Une araignée au plafond" / Philippe Bordes in Lyon Figaro, 16 mars 1987, p.8.
note bibliographique "La psychologie animale est une science pleine de promesses" / Bernard Chouvier in L'Echo-Liberté, 3 février 1973.

Retour